Spécifications des matériaux
Acier Corten
Corten est un alliage d’acier résistant aux intempéries, optimisé avec du cuivre, du chrome, du nickel et du phosphore. Lorsqu’il est exposé aux intempéries, l’acier Corten développe une riche patine qui le protège et grâce à laquelle il a considérablement accru sa popularité au cours des dernières années.
Valmont propose cette gamme des produits en deux options de finition différentes en standard.
Les produits Valmont Corten sont conçus pour répondre aux normes EN 40-5 et sont certifiés CE.
La finition naturelle :Ce processus est effectué pour donner à l’acier Corten une patine naturelle d’un aspect vivant.
Le processus commence par le nettoyage des surfaces du produit pour éliminer la graisse et toutes autres impuretés. Ensuite, le produit commence à se corroder à cause de l’humidité ambiante. Ce processus se poursuit et s’accélère après l’installation du mât (effets environnementaux, pluie et séchage), jusqu’à la formation de la patine naturelle. Selon l’emplacement et les conditions, cela prend généralement plusieurs mois.
Dès lors que cette méthode complète les caractéristiques naturelles de l’acier Corten, des taches (vêtements, etc.) peuvent apparaitre si le mât est touché par des usagers.
La finition accélérée: Ce processus se caractérise par une accumulation accélérée de patine, qui assure une bonne homogénéité de la finition de surface. Le processus de rouille est activé au moyen d’un produit chimique, qui est appliqué au moins deux fois. Après 3-4 jours, la rouille aura généralement acquis les caractéristiques souhaitées. À ce stade, le niveau de rouille est inspecté visuellement et, si l’esthétique l’exige, un traitement chimique supplémentaire avec la même substance peut être effectué.
Lorsque la corrosion a atteint l’aspect visuel correspondant à la demande du client, un bain d’arrêt est appliqué pour stopper le processus. Ce scellant acrylique à base d’eau réduit aussi considérablement la formation de taches sur l’acier Corten.