Mâts d’éclairage à enfoncement
Préparation de l’installation
Avant de commencer l’installation, examinez les éléments à monter et assurez-vous qu’il n’y a pas de pièces manquantes ou endommagées. Les équipements suivants seront nécessaires pour installer la colonne (non fournis par Valmont® Structures).
1. Supports et cales en bois.
2. Une grue mobile pour le montage, généralement 1,0 tonne.
3. Un marteau à bosse, etc. pour le réglage.
La documentation technique ou l’annexe 13/2 de la colonne / crossette concernée doit être consultée pour chaque colonne afin de déterminer le diamètre de béton correct requis (le cas échéant). Un exemple typique d’une feuille de calcul Foundation pour les mâts à enfoncement peut être obtenu pour accompagner ce document, si nécessaire.
En fonction des conditions du sol, il peut être prudent de placer une dalle de pavage en béton ou un dispositif anti-enfoncement similaire à la base du trou de la fondation.
Installation de la colonne
Utilisez une grue pour soulever la colonne et placez la section enfoncement dans le trou de la fondation préalablement préparé. Assurez-vous que l’orientation de l’ouverture de la porte est telle que requise et que le manchon de protection des câbles (conduit) est alimenté à travers le passage câbles de la colonne, pour permettre l’installation du câblage électrique.
Enfouissez la section de base de la colonne et utiliser les cales en bois pour maintenir la colonne en position. Remplissez le trou avec du béton ou du matériau excavé (ou de meilleure qualité) jusqu’au niveau du sol. Tout le remblayage à l’aide de matériaux excavés doit être placé en couches de 150 mm d’épaisseur et bien compacté.
Si un cadre en béton est utilisé, assurez-vous que le temps de durcissement correct a été respecté avant de poursuivre l’installation de la colonne.
Mâts d’éclairage à semelle
Installation des boulons d’ancrage et mise à niveau des colonnes
Pour s’assurer que les boulons d’ancrage sont coulés dans leur position correcte, ils doivent être maintenus en place à l’aide d’un gabarit de fondation fabriqué avec précision (dessin/croquis sur demande). Il est recommandé de laisser toute la longueur filetée du boulon d’ancrage dépasser la surface supérieure du massif en béton. Avant la coulée du béton, un conduit de câbles doit être positionné pour permettre aux câbles de sortir du bloc de béton au centre sous semelle de la colonne. Une fois le béton durci, le gabarit de fondation peut être jeté ou réutilisé en fonction du nombre de gabarits employés. Chaque boulon d’ancrage est fourni avec 3 écrous et 2 rondelles, nous recommandons qu’un écrou et une rondelle \\ [sur chaque boulon] soient assemblés sur la face inférieure de la semelle de la colonne d’éclairage et utilisés comme moyen de nivellement/enfouissement de la colonne d’éclairage. Une fois la colonne positionnée et raccordée au besoin, un écrou et la rondelle restante peuvent être serrés pour maintenir fermement la colonne d’éclairage en place. L’écrou final est ensuite utilisé comme contre-écrou.
Il est recommandé de laisser un espace minimum de 80 mm entre la face inférieure de la semelle de la colonne et le bloc du massif en béton qui doit être rempli de mortier irrétrécissable de la même qualité que la masse de béton principale. Un petit espace doit être laissé dans le mortier de remplissage pour permettre à l’humidité et à la condensation de s’échapper de l’intérieur du compartiment de la base de la colonne.
Paramètres de serrage
Pour les boulons non préchargés, il est impératif que l’ensemble soit au moins parfaitement ajusté. La définition ci-dessous de l’ajustement est tirée de l’EN 1090-2 – Exécution des structures en acier.
Chaque ensemble de boulons doit être au moins parfaitement ajusté, en veillant particulièrement à éviter un serrage excessif, surtout pour les boulons courts et M12. Le serrage doit être effectué boulon par boulon, en commençant par la partie la plus rigide de la connexion et en se déplaçant progressivement vers la partie la moins rigide. Pour obtenir un ajustement uniforme, plusieurs cycles de serrage peuvent être nécessaires.
NOTE 1 La partie la plus rigide de la connexion de la platine de recouvrement à section en « I » se trouve généralement au milieu du groupe des boulons de connexion. Les parties les plus rigides des connexions entre la platine d’extrémité à section en « I » se trouvent généralement à côté des brides.
NOTE 2 Le terme « bien ajusté » peut généralement être entendu comme serrage réalisable par l’effort d’un seul homme utilisant une clé de taille normale sans crosse d’extension, et peut être défini comme le point auquel une clé à percussion commence à marteler.