Spécifications des matériaux
Acier
Nos colonnes et crossettes sont réalisées en aciers à haute résistance S235, S275 S355 et ou S450. Ces nuances d’acier sont conformes aux normes suivantes ou à l’acier équivalent suivant les normes internationales:
EN10149: Produits plats laminés à chaud en aciers à haute limite d’élasticité pour le formage à froid.
EN10210: Sections creuses structurelles finies à chaud en aciers de construction non alliés et à grains fins..
EN10219: Section creuse structurale formée à froid d’aciers à grains fins non alliés.
EN10025: Produits laminés à chaud en aciers de construction non alliés - Conditions techniques de livraison (comprend l’amendement A1: 1993).
Galvanisation: Afin d’obtenir la meilleure qualité de galvanisation pour nos produits, tout l’acier utilisé est étroitement surveillé quant à sa teneur en silicium et sa pertinence pour les processus de galvanisation. Le processus de galvanisation et les tests sont entièrement conformes à la norme EN ISO 1461:2009.
Produits plats laminés à chaud en acier à haute résistance obtenus par mise en forme à froid : ce nouvel acier est obtenu par l’ajout d’éléments de microalliage (titane, niobium, vanadium…), ce qui augmente sa résistance et facilite le soudage, tout en maintenant une bonne déformation à froid. Il a également une meilleure résistance à la corrosion.
Les produits laminés à chaud sont fabriqués en acier de construction de type S235 : Alliage composé principalement de fer avec carbone, auquel sont ajoutés différents éléments (manganèse, silicium, etc.) afin d’obtenir une résistance mécanique minimale.
Ligne de production de colonnes tubulaires
La fabrication des colonnes tubulaires Valmont commence par la découpe du tuyau choisi à la bonne longueur pour la base de la colonne. Le tuyau est ensuite soigneusement ébavuré au point de coupe pour éliminer les bords tranchants.
La base est ensuite façonnée au point de coupe pour recevoir le fût. Cela se fait en appliquant une pression sur la base avec des matrices. Ces matrices contrôlent la forme de la base ; diverses matrices sont disponibles pour s’adapter à une large gamme des diamètres des fûts.
Après la mise en forme de la base, l’on place la porte et la fente pour câble à l’endroit souhaité. Cette opération est réalisée à l’aide d’un brûleur à plasma automatisé qui peut être programmé selon la forme et la taille de notre choix.
Une fois la porte et la fente du câble découpées, la base est prête pour l’assemblage final avec le fût. Le fût peut être façonné de la même manière que la base pour recevoir toutes sortes de raccords de crossettes.
Lors du montage, les plaques arrière sont soudées dans le compartiment de base pour recevoir la plaque de base. A ce stade, tous les autres raccords internes sont soudés dans la base.
Galvanisation
La galvanisation est le processus d’application d’un revêtement protecteur de zinc sur l’acier. Ce revêtement assure à l’acier une triple protection : il forme une barrière physique contre l’humidité, il agit comme une anode sacrificielle de sorte que le revêtement se corrode avant l’acier et prolonge ainsi la résistance globale à la corrosion du système et il confère une bonne résistance à l’abrasion. Les produits en acier de Valmont sont galvanisés à chaud pour assurer un revêtement uniforme sur les surfaces externes et internes du produit. Afin d’obtenir la meilleure qualité de galvanisation pour nos produits, tout l’acier utilisé est étroitement surveillé quant à sa teneur en silicium et sa pertinence pour les processus de galvanisation. Le processus de galvanisation et les tests sont entièrement conformes à la norme EN ISO 1461:1999.
Après la galvanisation, les colonnes sont inspectées. Elles sont redressées manuellement par des opérateurs qualifiés capables d’évaluer la rectitude des produits. Cela est nécessaire pour corriger toute distorsion qui peut survenir en raison de la chaleur appliquée lors du processus de galvanisation.